Extension toute en couleur

L’existant :

Une maison des années 90 où l’on rentre directement dans la pièce de vie toute en longueur, où le salon est très étroit, en partie à cause de la cheminée massive…

Le défis : retrouver une entrée où poser ses chaussures et ses manteaux, agrandir la pièce de vie pour profiter d’un vrai salon, pouvoir profiter d’un feu dans le salon comme dans la salle à manger, avoir une suite parentale…

Le projet :

Une première extension est implantée devant la maison pour la création d’une entrée. Celle-ci, en monopente, réalisée en zinc prépatiné quartz, vient se glisser sous la couverture existante. Elle est habillée d’un claustra en bois naturel pour pouvoir faire grimper la végétation dessus.

A l’intérieur, l’ancienne petite fenêtre a permis la création d’une niche permettant toujours à la lumière de pénétrer dans la cage d’escalier.

Une cloison a été implantée devant l’escalier, permettant d’intégrer une porte à galandage pour fermer l’espace chambre du rez-de-chaussée. Cette cloison a permis de conserver le garde corps de l’escalier mais surtout de le camoufler depuis la pièce de vie. Cela permet de bénéficier d’un nouveau pan de mur et de rendre la pièce plus contemporaine. Seules les premières marches indiquent la présence de celui-ci.

Une deuxième extension, dans la continuité de la maison existante, est implantée sur le côté de la maison, laissant le passage sur l’arrière du jardin. Le volume à double pentes permet de profiter de toute la hauteur dans le nouveau salon. Celui-ci, très lumineux, est complètement ouvert sur la pièce de vie existante grâce à une création d’ouverture. La cheminée a été remplacée par un poêle orientable. Les fenêtres côté rue ont été modifiées pour supprimer les linteaux cintrés et créer une harmonie sur tout le rez-de-chaussée.

Le petit couloir d’accès aux combles situés su-dessus du garage a été modifié pour le rendre agréable. Une double porte à galandage permet de faire profiter de ce nouvel espace au bureau attenant, ne formant ainsi plus qu’un.

Enfin, les combles ont permis l’aménagement d’une suite parentale. La chambre n’est pas très grande mais de par sa hauteur, permet d’avoir un volume suffisant. Un dressing et une salle d’eau ont été créés sur mesure dans un volume réduit !!


Image
Image
Image
Image
Image
Image